Les installations étrusques dans le Chianti
Les merveilleux panoramas du Chianti, parsemés de villas et de maisons de campagne, ne seraient pas les mêmes si ces terres n`avaient pas été converties à l`agriculture, il y a plus de 2500 ans de cela, grâce à l`ingéniosité et le dur labeur du peuple étrusque qui, dans cette zone même, développa le cœur de sa civilisation prestigieuse.
Les
Etrusques, provenants probablement de l`Asie mineure, sont les premiers à introduire içi la cultivation de la vigne, qui trouva un habitat idéal dans le climat collinaire.
La civilisation étrusque atteint son apogée au V siècle avant J.C., en étendant son domaine de l`Etruria (les terres entre l`Arno et le Tevere) jusqu`à l`Emilia Romagna au Nord et à la Campania au Sud. De nombreux
toponymes du Chianti, comme Nusenna, Starda, Vercenni, révèlent encore clairement l’
origine étrusque. Le nom même du Chianti semblerait du à ces nobles prédécesseurs: selon certains, à l`appellatif antique du torrent Masellone, à l`époque Clanis, ou, selon d`autres, à la famille antique des Clantes.
Les témoignages importants de cette civilisation sont les nombreuses
trouvailles et sites archéologiques de la zone, tels que les restes de l`établissement de Cetamura (près de Coltibuono), le Tumulus de Montecalvario, l`Acropole de Salingolpe et la Nécropole de Poggino. Des sites certainement mineurs, mais qui peuvent agréablement enichir des vacances dans le Chianti entre nature et découvertes éno-gastronomiques.
Le
déclin de la civilisation étrusque commence autour de l`année 400 avant J.C., quand du Nord commencent à descendre les Gaulois et les Romains atteignent d`importantes conquêtes en premier dans le Lazio et puis dans toute la Toscane. Les Romains, en plus de fonder dans le I siècle avant J.C. les villes de Florentia et Saena Julia (Sienne), introduisent la cultivation de l`olivier, autre trait caractéristique du paysage actuel du Chianti. Sous la domination romaine, jusqu`à l`arrivée des Francs et puis des Longbards (à partir du V siècle après J.C.) le Chianti vécu ainsi quelques siècles de paix et...de travail agricole quotidien.
Sélection de nos villas de vacances les plus demandées:
Villa pour vacances sur les collines de la province de Florence. 12+2 lits, jardin, piscine privée, hydromassage, connexion Internet.
Plus d`informations
Location villa dans la région du Chianti, près de Florence. Villa avec 8/12 lits, piscine privée, hydromassage externe pour 6 personnes, connexion Internet.
Plus d`informations
Location de villa pour vacances à Radda in Chianti, dans la campagne entre Florence et Sienne, en Toscane. 10 lits, jardin, piscine, vue panoramique, connexion Internet.
Plus d`informations
Villa avec piscine près de Sienne à louer pour vacances en Toscane. Villa pour 4/6 personnes, vue panoramique de Sienne
Plus d`informations