Le Musée d`art Sacré à Greve in Chianti se trouve à l`intérieur de l`ex-couvent de San Francesco et c`est un beau témoignage de la vitalité artistique de ce territoire. L`œuvre la plus importante est une terre cuite polychrome, récemment restaurée, qui représente le “Pleur du Christ”.
Le Musée de San Casciano, en plus des œuvres de la Renaissance, accueille également aujourd`hui une section archéologique et une dédiée aux habitations primitives qui pourra intéresser surtout les plus petits. Il a la particularité d`être amménagé à l`intérieur d`une église, Santa Maria del Gesù, au centre du village.
Le Musée du Trésor de la Basilique de Sainte Marie à Impruneta a quant à lui trois sections principales: les manuscrits "miniati", les orfèvreries, les parures et objets sacrés. Il y a vraiment de quoi rester enchantés face à la précision et la beauté de nombreuses de ces œuvres, surtout si l`on pense à l`outillage disponible à l`époque et à la grande habileté manuelle de ces artistes!
L’Antiquarium de Sant’Appiano à Barberino Val d’Elsa... à peine en dehors du Chianti Classique, il fait quant même partie du circuit et, croyez-nous, mérite une visite. C`est un petit musée archéologique où l`on peut admirer les trouvailles helléniques, étrusques, romaines et médiévales.
Le Musée d`art Sacré à Tavarnelle dans la Vallée de la Pesa, situé à côté de l`Hermitage de San Piero in Bossolo, offre une large collection d`art orfèvre et de la sculpture, mais surtout une collection de peintures qui est particulièrement repprésentative de l`habileté et du savoir faire des très nombreux artistes mineurs.
Enfin, peut-être moins noble, mais tout aussi intéressant, toujours à Tavarnelle, dans le Château de San Donato in Poggio, vous pouvez visiter le Musée de Culture Paysanne, une riche collection d`outillage et d`instruments de la tradition rurale du Chianti.
Alors qu`attendez-vous? Il y en a pour tous les goûts!