Fiesole et les collines autour de Florence



La petite ville de Fiesole se trouve sur une colline au dos de Florence et pour la rejoindre il faut parcourir les routes panoramiques les plus fascinantes du chef lieu toscan.

Les premiers établissements humains remontent à l`époque des Etrusques, le mystèrieux peuple qui arriva en Italie depuis l`actuelle Turquie. Mais c`est sous la domination de Rome que Fiesole devint le principal centre habité de la zone, du moins jusqu`à l`ascension de la Florence voisine. Des traces de cette période sont encore visibles: une avant tout, le splendide théâtre romain construit en suivant le dénivelé du terrain.

Depuis la Rennaissance, de nombreuses familles nobles choisirent ce col pour faire construire leur résidence de campagne. Aujourd`hui il est possible de compter plus de 30 villas à Fiesole, édifices de grande valeur entourés de jardins verdoyants et très soignés.

C`est la destination de nombreux touristes et, pendant les week-ends du printemps et de l`été, des florentins même qui `montent` là haut pour se prendre une glace artisanale et profiter du panorama.

Mais Fiesole n`est pas l`unique colline qui s`érige autour de Florence. Le côté opposé de la ville est ombragé, en effet, par Arcetri (entrée dans l`histoire pour avoir été le lieu dans lequel fut exilé Galileo Galilei), Poggio Imperiale, où se trouve une des villas de Florence entrée en possession des Medicis, et enfin Bellosguardo, dont l`appellatif indique déjà la caractéristique principale ("Belle vue").

Et si vous doutez encore du charme d`une villa sur les collines de Florence... souvenez-vous d`Enrico Caruso qui, au début du Vingtième siècle, en acheta deux.

 

Sélection de nos villas de vacances les plus demandées: