Sans doute est-ce seulement à pied que l’on réussit à accéder à certains côtés de Florence, rendant unique même un bref séjour: de la Place de la Cathédrale (depuis peu fermée à la circulation) à la Place de la Seigneurie, des pentes du Poggi au « Piazzale Michelangelo », l’Oltrarno …etc.
S’y ajoute que non loin du centre historique et dans les alentours de Florence, se déploient de nombreux autres itinéraires spectaculaires aptes à dévoiler des lieux extraordinaires. Pourquoi alors ne pas
louer une villa à Fiesole...
ou encore à Settignano, Vincigliata, Montesenario, Bellosguardo… afin d’apprécier les trésors dissimulés par les collines encerclant la ville?
Difficile et presque impossible de bien connaître Florence en un seul voyage, donc pourquoi ne pas opter pour un itinéraire à thème?
La cité se prête évidemment à des parcours sous le signe de l’art (musées, églises, palais… etc). Mais aussi de l’artisanat. Des ateliers, l’on passe aux scintillantes vitrines des rues les plus luxueuses. Puis à quelques mètres des stands des petits marchés aux puces se présentent toujours des étals de produits du terroir... et si vous avez loué un spacieux
appartement dans le centre historique florentin,
vous disposerez de l’endroit adéquat où déposer vos achats.
Chaque saison exalte différentes caractéristiques florentines.
D’avril à juin, les parcs séculaires et jardins fleuris s’exhibent pour le visiteur, embellis par la lumière du soleil.
En été, la ville se transforme en scène à ciel ouvert (concerts, ballets, spectacles théâtraux… etc).
Aux premiers froids automnaux, le touriste en vacances à Florence trouvera réconfort dans les accueillants établissements du centre tels ses élégantes chocolateries.
Durant la période de Noël, mille feux colorent les rues... et les églises aménagent des crèches ravissantes.