Que voir dans le centre-ville florentin ?
Les maints monuments et sites de la ville de Florence sont regroupés au sein d’un périmètre plutôt réduit. Ceci dit, à moins d’y séjourner plusieurs semaines, le touriste ne parvient en général à ne voir qu’une toute petite partie du patrimoine historique et artistique de Florence. Il visite souvent à la hâte les "grands classiques", presque davantage sur l’impulsion d’une sorte d’obligation culturelle que par véritable curiosité envers l’art florentin.
Le mieux est de se renseigner à l’avance sur tout ce que peut offrir Florence afin de pouvoir procéder à des choix éclairés.
Itinéraires
À Florence sont envisageables toutes sortes d’itinéraires. Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez fouiner de par la ville, cherchant à en capter l’atmosphère. La surface à parcourir étant limitée, consacrer une journée à des promenades exploratoires est vivement conseillé.
Une journée - Si votre passage à Florence ne dure qu’un petit jour, vous devrez nécessairement sélectionner quelques priorités. Vous pourriez alors contempler l’extérieur de la Cathédrale sans forcément y pénétrer, mais toutefois entrer dans le baptistère, grimper jusqu’à la coupole de Brunelleschi ou au sommet du Campanile de Giotto. Ensuite, engagez-vous dans la vieille-ville jusqu’à la Place de la Seigneurie et le Vieux Pont, que vous traverserez pour déjeuner dans le pittoresque quartier de l’Oltrarno. Juste avant cependant, vous aurez visité un musée de taille moyenne : la Galerie de l’Académie, le Musée du Bargello ou celui de « l’Opera del Duomo ». Les infatigables pourront à ce stade retraverser le pont dans l’après-midi afin de se rendre aux Offices. Puis à l’issue de ces intenses visites, vous pourriez terminer la journée par une halte sur la Place Santa Croce, tandis que les derniers rayons de soleil illuminent la basilique homonyme. Et attendant de dîner dans l’un des alléchants restaurants environnant la Place, vous feriez un brin de shopping dans les maroquineries voisines. Un parcours bien rempli pour une seule journée, mais vous pouvez aussi vous contenter de déambuler paisiblement entre la Cathédrale et la Place de la Seigneurie.
Trois jours - Un séjour de trois jours à Florence permet pour le moins de se forger une idée approximative de ce qu’est la ville. Si vous êtes amateurs d’art et d’architecture, vous devriez bien-sûr inclure dans votre programme les monuments cités précédemment, et y additionner tant d’autres, tels le Palais Pitti, la Basilique de Santa Maria Novella, celles de San Lorenzo et de Santa Croce. La Chapelle Brancacci dans la Basilique de Santa Maria del Carmine et les fresques de Benozzo Gozzoli dans le Palais Medici Riccardi sont des chefs-d’œuvre ne pouvant s’écarter de votre itinéraire ; le Palazzo Vecchio (Vieux Palais) est quant-à-lui une étape fondamentale pour qui veut connaître l’histoire de Florence. La ville peut aussi vous offrir des occasions de pure détente, comme un bain rafraichissant dans l’une des piscines communales en été, faire du shopping le long de la célèbre Via de Tornabuoni ou bien passer une journée dans les outlets de vêtements à sa périphérie. Vous pourriez également errer tranquillement de par les marchés aux puces et les étals d’articles en cuir, comme ceux du « Mercato Nuovo » et de San Lorenzo. Pour admirer de ravissantes vues sur la ville, il suffit de gagner l’Oltrarno et de là, élire un site panoramique entre le très prisé « Piazzale Michelangelo », le « Forte di Belvedere » ou « Bellosguardo ».
Une semaine - Un séjour d’une semaine permet de visiter l’ensemble des attractions les plus importantes de Florence. Au programme figureraient tous les monuments et sites mentionnés ci-dessus auxquels s’ajouteraient d’ultérieures découvertes, répondant à vos affinités personnelles, ainsi que quelques excursions hors de la ville. Plus précisément, vous pourriez consacrer deux journées à la visite de Sienne et Pise. D’autres destinations d’intérêt sont Lucques et la région du Chianti. Pour revenir à Florence, vous pourriez vous diriger vers des lieux moins connus, comme par exemple le Musée Archéologique, qui renferme une vaste collection de pièces antiques, et le Musée de l’Histoire de la Science, au contenu très hétérogène. Les passionnés d’art pourraient admirer les cénacles, ces représentations de la Cène peintes dans les réfectoires des monastères. Et un peu de temps pourrait être passé dans les cafés de la Place « della Repubblica » ou dans les bars vers la Place Santo Spirito.
Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Appartements de vacances dans une jolie villa à la périphérie méridionale de Florence, près du Piazzale Michelangelo. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes. Air conditionné, Connexion à Internet, Jardin. À quelques minutes du centre historique de Florence.
Plus d`informations
Bel appartement avec hébergement pour 6+2 personnes dans le centre historique de Florence, à proximité de la gare de Santa Maria Novella. Climatisation, connexion Internet et balcon panoramique ave vue sur le Dôme et sur les Chapelles des Médicis.
Plus d`informations
Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins.
Plus d`informations
Appartement dans le cœur du centre historique de Florence à quelques mètres de la Galerie de l`Académie. A proximité directe de la Place du Dôme, Place de la Seigneurie, la Galerie des Offices. 5+2 places de couchage, Connexion Internet, air conditionné.
Plus d`informations