Tourisme et Vacances à Florence
Chianti
Florence, ville d`environ quatre cent mille habitants, se dresse sur les rives de l`Arno. Au centre de la péninsule italienne et située dans une vallée entourée de collines, la ville tire son dynamisme de ses activités industrielles et artisanales, de sa place dans les échanges commerciaux et culturels ainsi que de sa vie artistique et scientifique. Par sa position centrale, Florence est reliée aux grandes lignes ferroviaires nationales ainsi qu`aux principales agglomérations italiennes et européennes. L`aéroport Amerigo Vespucci n`est qu`à 5 km du centre historique. Des lignes nationales et internationales y font escale.
L`histoire de Florence débute au premier siècle avant J. C. quand la cité est fondée par les Romains. Après avoir connu la décadence au cours des périodes barbares, la ville renaît à l`époque carolingienne. Elle atteint son apogée entre le Xle et le XVe siècle comme Commune libre. Jouissant d`un heureux équilibre entre l`autorité des empereurs et celle des Papes, elle parvient à estomper les blessures nées des luttes internes entre Guelfes et Gibelins. Au XVe siècle, Florence passe sous le pouvoir seigneurial des Médicis qui deviennent par la suite grands-ducs de Toscane. Pendant cette période, dite de la Renaissance, la ville est florissante dans les domaines des arts et de la culture, de la politique et de la puissance économique. Au grand-duché des Médicis succède au XVIIIe siècle celui des Lorraine qui s`achève en 1860, date de l`unification du Royaume d`Italie. Florence est alors choisie pour en être la capitale de 1865 à 1871.
Dante
Florence conserve un patrimoine artistique exceptionnel qui témoigne à merveille de l`ancienneté de sa civilisation. C`est à Florence et dans sa région que sont nés et ont vécu des artistes de la plus grande importance pour l`art occidental: Cimabue et Qiotto, les pères de la peinture italienne; Arnoifo di Cambio et Andréa Pisano, véritables rénovateurs de l`architecture et de la sculpture; Brunelleschi, Donatello et Masaccio, initiateurs de la Renaissance; Lorenzo Ghiberti et les membres de la famille Délia Robbia; Filippo Lippi et Fra Angelico; Botticelli et Paolo Uccello; et enfin les génies universels que sont Léonard de Vinci et Michel-Ange. Leurs œuvres - ainsi que celles de nombreuses autres générations d`artistes qui courent jusqu`aux maîtres du XXe siècle - sont rassemblées dans différents musées de la ville. Le plus célèbres d`entre eux est la Galerie des Offices, une des pinacothèques les plus prestigieuses du monde. D`autres institutions sont très importantes et très visitées: la Galerie Palatine qui accueille les peintures des "siècles d`or" au sein du Palazzo Pitti; le Musée national du Bargello, palais médiéval riche de célèbres sculptures de la Renaissance; le Musée San Marco, un couvent décoré de fresques du peintre Fra Angelico; la Galerie de l`Académie; les Chapelles Médicis et la Maison Buonarroti; ou bien encore les musées Bardini, Home, Stibbert; la Galerie d`art moderne; le Musée de l`Opéra del Duomo; le Musée des Argenti et l`Opificio délie Piètre Dure. La ville recèle des monuments célèbres qui soulignent les principales étapes de la civilisation artistique florentine: le Baptistère, décoré de mosaïques; le Duomo, majestueux exemple d`architecture gothique surmonté d`un chef-d`œuvre architectural Renaissance, la Coupole de Filippo Brunelleschi; les églises médiévales avec leurs cycles de fresques; les palais publics et privés commandés à d`importants architectes par les familles les plus en vue de la ville -Palazzo Vecchio, Palazzo Pitti, Palazzo Medici-Riccardi, Palazzo Davanzati. Florence offre également un riche patrimoine de trésors liés aux lieux de culte: monastères, réfectoires peints à fresques par d`importants artistes avec des représentations de la Cène, cloîtres ombragés et silencieux, vieilles églises et monastères, à deux pas du centre, qui conservent précieusement, comme celui de la Chartreuse, des œuvres d`art de grande valeur depuis des siècles. Le Musée archéologique présente de riches témoignages de la civilisation étrusque et accueille également une importante section égyptienne.
Florence - Calcio Storico
Florence est la ville où est née et où s`est affirmée la langue italienne grâce à l`œuvre importante du poète florentin Dante, qui y vécut entre le Xllle et le XlVe siècle. La ville, berceau de célèbres écrivains du passé comme Boccace, a permis à d`autres, tel Pétrarque, d`y travailler. L`Humanisme a rénové et valorisé la philosophie comme la culture classique et, sur le plan politique, Machiavel a donné naissance à la science politique moderne.
La personnalité de Galilée joue un rôle important dans le domaine des sciences en ce qu`il a fondé la science moderne expérimentale. Dès le Moyen Age, Florence fut le siège d`une Université qui comprend aujourd`hui des dizaines d`instituts spécialisés. En tant que centre culturel, la ville attire de très nombreux étudiants du monde entier qui y viennent principalement pour étudier la langue italienne ou l`histoire de l`art. Cet héritage du passé se perçoit dans les nombreux musées d`intérêt scientifique comme celui de l`Histoire de la science ou les différentes sections du Musée d`Histoire naturelle de l`Université. De riches collections bibliographiques sont conservées dans la Bibliothèque nationale centrale et dans d`autres bibliothèques historiques comme celles Mediceo-Laurenziana, Riccardiana et Marucelliana. Les Archives d`Etat et les Archives communales conservent en outre de précieux documents.
` Madonna di Giotto `
Au cours de l`année, d`importantes manifestations se déroulent à Florence. Certaines d`entre elles trouvent un écho international. Le Maggio Musicale Fiorentino a lieu au printemps dans la ville où est né le mélodrame moderne. Célèbre dans le monde entier, ce festival de musique classique, d`opéra et de ballet a une longue histoire. La saison lyrique et symphonique au programme du Teatro Comunale revêt également une grande importance. Dans le domaine de la mode, des salons de premier ordre comme Pitti Immagine Uomo ou Bimbo e Filati ont lieu deux fois par an à la Fortezza da Basso, espace d`exposition florentin situé dans une ancienne forteresse. En ce qui concerne les traditions populaires, Florence propose des manifestations à la longue histoire comme le jeu du Calcio in Costume. Il s`agit de revisiter le passé à l`occasion de trois parties disputées par les quatre quartiers historiques de la ville au cours du mois de juin. Toujours en juin, le 24, on fête la Saint-Jean, en l`honneur du patron de la ville, avec des feux d`artifice spectaculaires. La tradition du Scoppio del Carro est un autre point fort de l`histoire de la ville: le matin de Pâques, un char tiré par des bœufs blancs défile à travers les rues du centre et s`arrête devant le Duomo. Il est alors embrasé par des pétards mortaretti et des feux d`artifice.
Florence
Florence est célèbre pour son artisanat de grande qualité, héritier d`une tradition séculaire, ainsi que pour l`élégance et le bon goût de ses créations. De la paille, produit typiquement florentin utilisé pour réaliser de sublimes accessoires d`habillement et de décoration, au travail du cuir célèbre pour sa finesse, de la fabrication des céramiques au travail du verre, des réalisations en bois ou en métal aux meubles et bibelots, chacun peut trouver son bonheur, quels que soient ses goûts, son âge ou ses moyens. La confection et l`habillement ont, à Florence, une grâce et une originalité particulières. Les articles de lingerie et les précieuses broderies sont renommés. Dans la ville qui a donné naissance à Benvenuto Cellini, les ouvrages en argent ou en filigrane, l`orfèvrerie, la joaillerie, les mosaïques en pierres précieuses ou semi-précieuses sont très recherchés. Enfin, mobilier et pièces d`antiquaire font la réputation de Florence, centre d`échange très actif en la matière. Déjà au Xllle siècle, les voyageurs louaient l`amabilité et le confort de l`hospitalité florentine. Aujourd`hui, la structure d`accueil compte pratiquement 400 hôtels de différentes catégories, avec plus de 30-000 lits, ainsi que des campings et des auberges de jeunesse à la portée de toutes les bourses. Le centre de Florence et les collines alentour comptent de nombreux restaurants et des trattohe typiques: chacun y trouvera les plaisirs d`une gastronomie qui sait tirer le meilleur d`aliments à la fois simples et sains qu`accompagnent parfaitement les vins du Chianti et des zones limitrophes. Célèbres à juste titre, le vin rouge a du corps et de l`arôme alors que le vin blanc est plus léger. On trouve également des vins doux et le vin santo. De nombreux restaurants de cuisine internationale ne manquent pas non plus .... `Une invitation à Florence` ( Apt - Florence )
Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Appartements de vacances dans une jolie villa à la périphérie méridionale de Florence, près du Piazzale Michelangelo. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes. Air conditionné, Connexion à Internet, Jardin. À quelques minutes du centre historique de Florence.
Plus d`informations
Bel appartement avec hébergement pour 6+2 personnes dans le centre historique de Florence, à proximité de la gare de Santa Maria Novella. Climatisation, connexion Internet et balcon panoramique ave vue sur le Dôme et sur les Chapelles des Médicis.
Plus d`informations
Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins.
Plus d`informations
Appartement dans le cœur du centre historique de Florence à quelques mètres de la Galerie de l`Académie. A proximité directe de la Place du Dôme, Place de la Seigneurie, la Galerie des Offices. 5+2 places de couchage, Connexion Internet, air conditionné.
Plus d`informations