Florence à l’écart des remparts
Musée Stibbert
Notre itinéraire débute au
Musée Stibbert, sis au sein d’une villa de la Via Federico Stibbert, dans la partie septentrionale de Florence. Y est conservée l’une des plus importantes collections privées d’armes et costumes anciens au monde. Le musée contient au-delà de 50.000 œuvres issues de la période comprise entre le Quattrocento et le Premier Empire, exposées dans 60 salles, et qui furent recueillies par Frederick Stibbert au cours de ses nombreux voyages. Homme d’affaires, écrivain et artiste de père anglais et mère florentine, il laissa sa collection au gouvernement anglais, lequel la restitua par la suite à la ville de Florence.
Particulièrement intéressantes sont les
Salles Orientales et le
Salon de la Cavalcade du rez-de-chaussée; puis au premier étage sont situées les
Salles des Costumes, rassemblant l’une des collections les plus riches d’Europe, présentant des habits d’une grande rareté, ainsi que les
Salles Japonaises. Remarquable est encore la collection d’objets d’usage quotidien, tels des horloges, peignes, éventails et parapluies.
Pour terminer la visite, est conseillée une promenade dans le parc magnifique qui entoure la villa, avec ses petits temples de style égyptien et hellénistique et sa serre de rares plantes exotiques.
La “
Fortezza da Basso”, ou de San Giovanni, est un édifice de forme pentagonale conçu par Antonio da Sangallo le Jeune pour Alexandre de Médicis. La forteresse fut davantage pensée au titre de refuge pour les gouverneurs de la ville en cas de révolte interne que pour assumer une fonction défensive face aux attaques extérieures. Aujourd’hui, la Fortezza da Basso est le siège de manifestations notoires.
Essentiellement grâce aux donations de la famille Demidoff, au début des années 1900 fut édifiée l’
Église Russe-Orthodoxe de la Via Leone X, qui fut consacrée en 1905. Ses coupoles en céramique polychrome de style russe caractérisent le profil de cette partie de la ville. L’intérieur est riche de stucs, reliefs et icônes. L’iconostase en marbre de Carrare fut offerte par le Tsar Nicolas II.
La “
Piazza della Libertà” (Place de la Liberté) fut dessinée par Giuseppe Poggi à l’époque où Florence était capitale d’Italie, dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine qui prévoyait notamment la construction des boulevards périphériques. Au centre de la place s’élève la
Porte San Gallo, monument remontant à 1285 et qui se dressait sur celle que l’on appelait la “Piazza di Porta San Gallo ». Les niches de la porte sont décorées de lions datant du XVIème siècle. La lunette est ornée d’une fresque représentant une
Vierge à l’Enfant et les saints.
De l’autre côté de la place surgit l’
Arc de Triomphe de François-Stéphane de Lorraine. Surmonté d’une sculpture équestre réalisée par G.B. Foggini, l’Arc fut érigé en 1739 pour célébrer l’arrivée des Lorraine, nouveaux gouverneurs de Florence après l’extinction des Médicis.
Dans la Via San Salvi se trouve le
Complexe de San Michele a San Salvi, formé du monastère et de l’église homonymes. Le réfectoire fut peint en 1527 par Andrea del Sarto, qui l’illustra d’un
Cénacle, d’où aussi le nom du musée ouvert au début des années 80, dans lequel peuvent être admirées d’autres œuvres d’Andrea del Sarto, conjointement à des tableaux de Pontormo et Vasari.
Pour conclure cette visite hors des murs de la ville, signalons l’«
Archivio di Stato » : les Archives d’État sises sur le boulevard Giovine Italia, qui comptent parmi les plus conséquentes d’Europe et où se tiennent en outre des expositions temporaires ; ainsi que le «
Cimitero degli Inglesi » (Cimetière des Anglais) sur le « Piazzale Donatello », lequel accueille les tombes de la poétesse E.B. Browning et de G.P. Vieusseux.
Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Appartements de vacances dans une jolie villa à la périphérie méridionale de Florence, près du Piazzale Michelangelo. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes. Air conditionné, Connexion à Internet, Jardin. À quelques minutes du centre historique de Florence.
Plus d`informations
Bel appartement avec hébergement pour 6+2 personnes dans le centre historique de Florence, à proximité de la gare de Santa Maria Novella. Climatisation, connexion Internet et balcon panoramique ave vue sur le Dôme et sur les Chapelles des Médicis.
Plus d`informations
Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins.
Plus d`informations
Appartement dans le cœur du centre historique de Florence à quelques mètres de la Galerie de l`Académie. A proximité directe de la Place du Dôme, Place de la Seigneurie, la Galerie des Offices. 5+2 places de couchage, Connexion Internet, air conditionné.
Plus d`informations