La Maison Buonarroti à Florence
Vierge à l`Enfant
Musée et monument, lieu de mémoire et de célébration du génie de Michel-Ange, tout en étant un fastueux appareil baroque et l’exposition des riches collections d’art de la famille, la Maison Buonarroti offre une occasion de visite des plus singulières dans le paysage muséal florentin; et recèle, en première place, l’émotion d’admirer deux célèbres reliefs en marbre, chefs-d’œuvre de la prime jeunesse de Michel-Ange, la « Vierge à l’Escalier », intense témoignage d’une étude passionnée vouée à Donatello, et la « Bataille des Centaures », signe éloquent d’un amour jamais épuisé pour l’art classique. Mais non moins significatif, pour qui franchit la porte de l’édifice du XVIIIème siècle de la rue Ghibellina, est le fait de relier les œuvres michelangelesques aux vicissitudes séculaires de la famille Buonarroti, qui a fait preuve de prodige afin d’amplifier la demeure, l’embellir, y maintenir son précieux héritage culturel (dont la collection de dessins signés par Michel-Ange, constituée de deux cents cinq feuilles de très grande valeur, des archives importantes et la bibliothèque), et y réunir de rares collections d’art: peintures, sculptures, maïoliques, pièces archéologiques, distribuées aujourd’hui sur les deux étages du Musée. Une salle spécialement aménagée à cet effet expose par rotation divers noyaux de la collection de dessins de Michel-Ange. La Maison Buonarroti n’en finit pas de louer la figure exceptionnelle qui était celle de Michel-Ange ; elle possède et expose des œuvres et documents toujours plus enrichis par les dons qui se sont additionnés au patrimoine familial, et des pièces concédées en dépôt par les musées florentins: du Crucifix de Santo Spirito, que la critique la plus récente attribue à Michel-Ange, aux deux « Noli me tangere » (« Ne me touchez pas ») du XVIème, dérivés du carton michelangelesque perdu; au modèle en bois conçu pour la façade de San Lorenzo ;
Michel-Ange – Modèle pour la façade de San Lorenzo
ou au « Dieu-fleuve », préparatoire à une statue jamais réalisée, destinée à la Nouvelle Sacristie. L’idée de la création d’un édifice à la gloire de la famille et surtout de son grand aïeul, revient à Michel-Ange Buonarroti le Jeune, singulier homme de lettres et de culture qui, dès 1612, et pendant trente ans environ, fit travailler à l’intérieur de la bâtisse, en particulier dans la "Galerie" et les trois salles successives, les artistes les plus importants opérant alors à Florence, d’Empoli à Passignano, d’Artemisia Gentileschi à Pierre de Cortone, de Giovanni da San Giovanni à Francesco Furini, jusqu’à Jacopo Vignali. Dans ces somptueuses salles, Michel-Ange le Jeune disposa les pièces les plus précieuses de sa récolte: entre autres, le petit carton de Michel-Ange pour la « Vierge à l’Enfant » et la prédelle avec les « Scènes de la vie de Saint Nicolas » de Giovanni di Francesco, disciple de Domenico Veneziano. À ne pas oublier: l’échéance annuelle selon laquelle se tiennent au sein du Musée des expositions sur des thèmes regardant Michel-Ange et le patrimoine culturel, artistique, conservant la mémoire de la Maison Buonarroti... issu de `Musées et Galeries de Florence et de son territoire` - Apt Florence
Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Appartements de vacances dans une jolie villa à la périphérie méridionale de Florence, près du Piazzale Michelangelo. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes. Air conditionné, Connexion à Internet, Jardin. À quelques minutes du centre historique de Florence.
Plus d`informations
Bel appartement avec hébergement pour 6+2 personnes dans le centre historique de Florence, à proximité de la gare de Santa Maria Novella. Climatisation, connexion Internet et balcon panoramique ave vue sur le Dôme et sur les Chapelles des Médicis.
Plus d`informations
Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins.
Plus d`informations
Appartement dans le cœur du centre historique de Florence à quelques mètres de la Galerie de l`Académie. A proximité directe de la Place du Dôme, Place de la Seigneurie, la Galerie des Offices. 5+2 places de couchage, Connexion Internet, air conditionné.
Plus d`informations