La Chapelle Brancacci de Florence
Masaccio – Adam et Ève chassés du Paradis
Planifiée antérieurement à 1386 dans le bras droit du transept de l’église, la Chapelle Brancacci doit sa célébrité au cycle de fresques réalisé en plusieurs phases et sur trois parois par Masolino, Masaccio et Filippino Lippi. Sa décoration fut commissionnée aux alentours de 1425 par Felice Brancacci, ambassadeur des florentins en Égypte, initialement au seul Masolino, auquel s’associa par la suite le jeune Masaccio, ayant reçu la mission de conduire pour quelques temps les travaux de façon autonome. Restées inachevées peut-être aussi en raison de son voyage à Rome (Masaccio y mourut en 1428), les fresques furent complétées presque soixante ans plus tard, entre 1481 et 1485, par Filippino Lippi. Au sein des scènes représentées, qui illustrent des moments de la Vie de Saint Pierre et le Péché originel, sont mises en évidence de nettes différences entre leurs trois auteurs: les formes délicates et élégantes de Masolino, encore influencées par le style gothique tardif, contrastent avec celles, vigoureuses, de Masaccio, construites solidement en usant de la perspective et chargées d’un sévère réalisme, tant et si bien qu’elles figurent parmi les textes fondamentaux de la peinture florentine de la première Renaissance (en ce sens apparaissent emblématiques «Adam et Ève chassés du Paradis» et le « Paiement du tribut », sur le mur de gauche). À la gravité de la peinture de Masaccio semble s’être adaptée avec grande sensibilité l’intervention ultérieure de Filippino Lippi, surtout appréciable sur le mur de droite. Une récente restauration a permis de récupérer au mieux les tons chromatiques des fresques qui, outre les dommages causés par le temps, furent la proie d’un noircissement général, dû à la fumée d’un incendie qui, en 1771, dévasta l’église... issu de `Musées et Galeries de Florence et de son territoire` - Apt Florence
Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Appartements de vacances dans une jolie villa à la périphérie méridionale de Florence, près du Piazzale Michelangelo. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes. Air conditionné, Connexion à Internet, Jardin. À quelques minutes du centre historique de Florence.
Plus d`informations
Bel appartement avec hébergement pour 6+2 personnes dans le centre historique de Florence, à proximité de la gare de Santa Maria Novella. Climatisation, connexion Internet et balcon panoramique ave vue sur le Dôme et sur les Chapelles des Médicis.
Plus d`informations
Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins.
Plus d`informations
Appartement dans le cœur du centre historique de Florence à quelques mètres de la Galerie de l`Académie. A proximité directe de la Place du Dôme, Place de la Seigneurie, la Galerie des Offices. 5+2 places de couchage, Connexion Internet, air conditionné.
Plus d`informations