Le “calcio storico” dans le quartier de Santa Croce à Florence
Si vous êtes en quête de quelque-chose d’authentique qui vous fasse voir de près le vrai visage de la ville et vous fasse toucher de la main les traditions florentines, il y a quelque chose que vous pouvez faire au-delà de
bien connaître Florence par le biais de ses musées, ses églises et ses rues: si vous avez réservé pour vos
vacances à Florence
un appartement ou une chambre d’hôtel entre juin et juillet, vous pouvez assister à une partie de
« calcio storico » (football historique) florentin, qui depuis sa création se tient sur la place de Santa Croce.
Comme son nom le suggère, ce jeu est partie intégrante de l’
histoire et des traditions de la cité et il semble qu’il s’agisse d’une discipline sportive si antique qu’elle est considérée telle étant à l’origine de l’actuel football: si vous êtes passionné de sport et à plus forte raison, un fou de foot, vous ne pouvez perdre l’occasion de vous asseoir dans les tribunes pour en observer une partie.
Le “calcio” était si populaire à la fin du Moyen-âge et à l’époque de la Renaissance que les florentins y jouaient dans n’importe quelle place ou rue. Partez à la recherche, éparses de par la ville et s’étalant sur les murs des édifices, des plaques de marbre interdisant de pratiquer cette forme de foot : vous en trouverez une sur la Place dite « del Giglio » (du Lys). Sur celle de Santa Croce (Sainte-Croix), plus précisément sur la façade du
Palais dell’Antella, découvrez ensuite le
disque de marbre qui délimite le milieu du côté sud du terrain de jeu: c’était là que la balle était lancée pour donner son coup d’envoi au match.
La compétition se dispute entre les quatre
quartiers historiques de Florence: San Giovanni, Santa Croce, Santo Spirito et Santa Maria Novella. Et vous, duquel êtes-vous le supporter? À cette occasion, la Place de Santa Croce est recouverte de terre battue et y sont montées des tribunes afin d’accueillir le public: en guise de stade, voilà qui est décidément hors du commun. Les parties se déroulent pendant les manifestations célébrant le
saint patron de la ville, Saint-Jean, période lors de laquelle elle est au comble de son animation. Assister à un match de football historique durant votre séjour à Florence vous fera pleinement vivre l’ambiance régnant au cours de ces journées typiquement florentines. Alors installez-vous dans les tribunes, ou si vous avez pris en location un appartement sur la Place de Santa Croce, jouissez du spectacle en direct, des fenêtres de votre maison!
Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins.
Plus d`informations
Elégante villa de vacances à poximité de Montaione, dans la campagne d`Empoli, à quelques kilomètres de Volterra et San Gimignano, au centre d`un triangle formé par Sienne, Pise et Florence. 8+2 lits, jardin, piscine, connexion Internet, jeux pour enfants.
Plus d`informations
Villa de vacances en location à San Miniato (Pise), en Toscane. 8+2 lits, vaste jardin, parking privé. Excursions équestres, chasse aux truffes, visites à une chocolaterie et à une fromagerie avec dégustations.
Plus d`informations
Appartement à louer dans le quartier de Santa Croce, à Florence. Appartement avec 3/5 lit, chauffage autonome, air conditionné, connexion sans fil à Internet gratuite.
Plus d`informations