Le XXème siècle à Florence
Florence - L`alluvion en 1966
Même si Florence ne fut pas impliquée directement dans la Première Guerre Mondiale, la guerre eut des conséquences remarquables sur la ville: en effet beaucoup de Florentins moururent sur les champs de bataille et l`hiver 1917 fut très difficile à cause du climat rigoureux et de la pénurie de vivres. A la fin de la guerre une zone industrielle fut créée au nord de Florence. Dans cette période naquirent beaucoup d`associations de travailleurs et Florence commença à devenir une citadelle de la gauche.
Dans les années `20, Florence fut même une des bases du fascisme et dans la décennie suivante son support à Mussolini fut récompensé avec la construction de la gare de Santa Maria Novella (1933-1935) et du stade dans le quartier de Campo di Marte (1932). Malgré la violence des groupes de choc fascistes, l`opposition de gauche continua à opérer dans la clandestinité.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale les Florentins défendirent leur ville et ses monuments contre les bombardements et les pillages. Quand les Alliés allaient entrer à Florence en juillet 1944, les Allemands décidèrent d`abandonner la ville et détruirent tous les ponts sauf Ponte Vecchio. Les Alliés entrèrent à Florence le 4 août 1944.
Ponte Vecchio pendant les bombardements en 1945
A la fin de la guerre Ponte alla Vittoria, Ponte San Niccolò et Ponte alla Carraia furent reconstruits les premiers.
Giorgio La Pira domina la vie politique florentine après la Deuxième Guerre Mondiale. La Pira fut le maire de Florence de 1951 à 1958 et de 1961 à 1965. Homme de profonde foi et politique de formation catholique, La Pira supporta les pauvres et les revendications des travailleurs contre les patrons.
Le 4 novembre 1966 l`Arno déborda et submergea la ville d`eau et boue, en touant quelques dizaines de personnes; des milliers de familles perdirent tout. L`alluvion endommagea sérieusement le patrimoine artistique florentin. Beaucoup d`
anges de la boue arrivèrent à Florence du monde entier pour aider les Florentins à sauver les livres de la Biblioteca Nazionale (Bibliothèque Nationale).
Sélection de nos appartements de vacances les plus demandées:
Appartements de vacances dans une jolie villa à la périphérie méridionale de Florence, près du Piazzale Michelangelo. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes. Air conditionné, Connexion à Internet, Jardin. À quelques minutes du centre historique de Florence.
Plus d`informations
Bel appartement avec hébergement pour 6+2 personnes dans le centre historique de Florence, à proximité de la gare de Santa Maria Novella. Climatisation, connexion Internet et balcon panoramique ave vue sur le Dôme et sur les Chapelles des Médicis.
Plus d`informations
Appartement avec hébergement pour 2+1 personnes au coeur du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Croce. Balcon panoramique avec vue sur la basilique de Santa Croce, climatisation, connexion Internet, proximité des plus importants monuments florentins.
Plus d`informations
Appartement dans le cœur du centre historique de Florence à quelques mètres de la Galerie de l`Académie. A proximité directe de la Place du Dôme, Place de la Seigneurie, la Galerie des Offices. 5+2 places de couchage, Connexion Internet, air conditionné.
Plus d`informations